Peut-on continuer à conserver son PER au départ à la retraite ?

Le départ à la retraite se révèle toujours incertain du point de vue financier, d’autant que les réformes sont votées au fil des ans. C’est pourquoi, investir régulièrement dans un placement d’épargne destiné à anticiper ce tournant de la vie est déterminant. C’est ce que propose le Plan d’épargne retraite. La finalité du PER est de verser des rentes viagères, c’est-à-dire des revenus complémentaires jusqu’à votre décès. Vous avez aussi la possibilité de sortir en capital à partir de l’âge légal. Cependant, peut-on continuer à conserver son PER au départ à la retraite ?

 

Rappel sur le fonctionnement de ce placement

Le PER est un contrat de capitalisation, c’est-à-dire un produit financier dont le fonctionnement est le suivant : le souscripteur verse des sommes d'argent, appelées versements qui seront investis sur des supports financiers. Ceux-ci sont des actions cotées ou non cotées, des obligations ou des fonds alternatifs. C’est en fonction du rendement de ces supports que l’épargne évolue afin de constituer un capital final.

Au départ à la retraite, ce capital sera soit converti en rentes viagères, soit récupéré sous forme de somme d’argent, en totalité ou de manière fractionnée.

 

Les besoins financiers à la retraite

À noter que c’est le plus souvent pendant les 10 premières années qui suivent le départ à la retraite que les besoins en revenus complémentaires sont importants. L’espérance de vie décroît également au-delà de cette période (à partir de l’âge de 75 ans), de même que les capacités physiques, avec la survenue de la perte progressive de l’autonomie.

Vous déciderez si vous sortirez en rentes viagères ou en capital, compte tenu de ces paramètres sus cités. Ce, sachant qu’il est aussi possible de mixer les deux options. Plusieurs facteurs interviennent en ce qui concerne votre prise de décision : votre espérance de vie, la consistance de votre retraite classique (qui se compose des régimes de base et complémentaire).

Il est important non seulement de bien planifier la retraite, mais aussi de choisir la bonne stratégie adaptée à sa situation. Toujours est-il qu’il n’existe pas de formule par défaut pour calculer les besoins financiers à la retraite, bien que les experts conseillent de tabler sur 70% environ de votre revenu annuel moyen pour maintenir un certain confort financier.

 

La sortie en capital de manière partielle

Si vous décidez de sortir en capital de manière partielle, cela signifie que vous continuez à conserver une partie de votre PER qui continuera encore à fructifier. La sortie en capital peut en effet être programmée selon vos convenances, qu’il s’agisse du montant que vous souhaitez débloquer ou de la périodicité de vos retraits. Même si vous avez 70 ans et plus, et que vous n’avez pas retiré la totalité de votre capital, celui-ci continue à fructifier au sein de votre plan.

En revanche, si vous décidez de récupérer la totalité de votre capital, alors votre PER est définitivement clos. On parle de rachat total du contrat.

Si vous avez décidé de sortir en rentes viagères à 100%, c’est la totalité des sommes capitalisées qui seront converties : celles-ci cessent alors de fructifier. Si vous avez choisi la sortie en rente à 80%, il vous reste 20% de vos sommes capitalisées qui continuent à fructifier si vous ne procédez pas à leur retrait.

Une fiscalité plus intéressante fait aussi partie de l'avantage de la sortie en capital de manière fractionnée.

Sachez toutefois que seuls le PER individuel et le PER collectif proposent ces deux options de sortie (rente et capital). Avec le PER catégoriel, en revanche, vous ne disposez que d’une seule option de sortie, qui est celle en rentes viagères.

clair-office.eu sur clair-office.eu, repérez nos derniers articles.

clair-office.eu