Quels sont les meilleurs placements financiers pour réduire votre impôt sur le revenu ?

Dès lors qu'il s'agit de gérer ses finances personnelles de manière efficace, réduire son impôt sur le revenu (IR) est une priorité. La loi française propose plusieurs dispositifs incitatifs permettant de défiscaliser en investissant dans des placements financiers spécifiques. Découvrons-les dans cet article.

 

Les actions : un large panel de possibilités

Par le biais d’investissements dans les PME

Les investissements dans les PME éligibles permettent de bénéficier d'une réduction d’IR. Parmi les outils les plus puissants : le Girardin industriel, dont les opérations se déroulent intégralement en outremer. Il s’agit alors d’investir dans des projets industriels pour défiscaliser jusqu’à 116% du montant de l’investissement.

Citons aussi d’autres placements pouvant générer de la réduction d’IR, mais à portée moindre que le Girardin industriel. Par exemple, les Fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI). Ceux-ci investissent dans des jeunes entreprises innovantes, évoluant le plus souvent dans les secteurs de la technologie, de la santé et de l'environnement.

Les Fonds d’investissement de proximité (FIP) rejoignent aussi cette sous-famille. Ils ont pour but de financer des entreprises situées dans une zone géographique définie, comme une région ou un département pour dynamiser l’économie locale.

À la liste s’ajoutent les Sociétés de financement du cinéma et de l’audiovisuel (SOFICA) : elles visent à soutenir la production de films et de séries françaises.

 

Par le biais de parts de sociétés immobilières

Parmi les meilleures actions ayant vocation à défiscaliser : les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Celles-ci gagnent chaque année en popularité et voient leur cote monter au vu des records de collecte enregistrés. Pour défiscaliser, optez pour les SCPI fiscales ou encore pour les SCPI en nue-propriété.

Les Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) en version FILM (fonds d’investissement en location meublée) représentent aussi des actions donnant lieu à de la défiscalisation grâce au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Il est tout aussi possible d’investir à travers les sociétés civiles immobilières (SCI), donnant accès à des parts de SCPI et d’OPCI. Le point fort : le choix de la fiscalité. La SCI est assujettie à l’IS, ou alors les associés porteurs de parts choisissent la transparence fiscale et par conséquent, l’imposition à l’IR.

 

L’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER

L'assurance-vie reste l'un des instruments les plus populaires pour réduire son IR. Il est alors question de s’engager sur 8 ans, cette durée étant celle qui correspond à la maturité fiscale de ce placement. Quant au PER, le plan est verrouillé sur le très long terme, jusqu’au départ à la retraite. Les avantages de ces deux placements bancaires : la déductibilité des versements de l’assiette imposable. De plus, en ce qui concerne l’assurance-vie, les gains sont exonérés d’IR après 8 ans.

 

Des solutions accessibles à un large public

Toutes ces solutions défiscalisantes sont accessibles au grand public, sans nécessiter d’engager des fonds conséquents. Ce qui permet de mettre en place la stratégie de diversification afin de tirer profit de tous les avantages fiscaux qui en sont assortis.

Mettre en œuvre une stratégie de diversification efficace peut s'avérer complexe, en particulier pour les investisseurs peu expérimentés. D’où l’intervention d’un conseiller en patrimoine dont la mission est de proposer une stratégie d’investissement pertinente tenant compte de cette diversification.. L'objectif est de construire un portefeuille décorrélé à un seul type d'actif ou à une seule zone géographique.

Le rôle du conseiller en patrimoine est aussi de rééquilibrer votre portefeuille périodiquement pour maintenir la répartition des actifs souhaitée. Le marché financier est en effet en constante évolution et se caractérise par une forte volatilité. De plus, votre conseiller réalise une veille permanente sur l’évolution des nouvelles réglementations en matière de fiscalité.

clair-office.eu sur clair-office.eu, repérez nos derniers articles.

clair-office.eu