Retraite, PER et autres placements : sur quel produit miser ?

Le départ à la retraite demeure toujours un sujet d’inquiétude pour de nombreux Français du fait de la baisse généralisée des revenus. En effet, les sources de revenus sont celles émanant des caisses publiques et qui sont les pensions de la retraite de base et de la retraite complémentaire. De plus, l’espérance de vie augmente, nécessitant une plus importante prise en charge pour les soins et en cas de perte d’autonomie.

Ainsi, préparer soi-même sa retraite devient primordial : il s’agit alors de souscrire à un placement permettant de capitaliser grâce à ses propres versements. C’est le Plan d’épargne retraite PER qui est le placement recommandé par le gouvernement et les conseillers en gestion de patrimoine.

Vous pouvez aussi compter sur l’assurance-vie pour préparer votre retraite. Investir dans l’immobilier locatif est aussi un excellent moyen d’anticiper vos vieux jours, grâce aux compléments de revenus qu’ils génèrent (les loyers) et à la valorisation du foncier au fil des ans.

 

Le Plan d’épargne retraite PER : le placement par excellence

Le PER est le placement par excellence, conçu précisément pour préparer les vieux jours. L’épargne est bloquée jusqu’au départ à la retraite, il s’agit ainsi d’une épargne à long terme.

Les principaux atouts du PER : 

  • une sortie en rente ou en capital à terme
  • une sortie anticipée en cas d’accident de la vie
  • une sortie anticipée pour financer l’achat de sa résidence principale
  • une fiscalité attractive avec deux options : l'avantage fiscal à l’entrée ou à la sortie, ce qui vous permet de mettre en place votre stratégie en fonction de votre imposition
  • la portabilité : vous ne gérez plus qu’un seul contrat, quelle que soit votre situation professionnelle. Ce, grâce aux 3 compartiments embarqués : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel

 

L'assurance-vie : pour profiter d’une épargne disponible à tout moment

L’assurance-vie est appréciée pour la disponibilité de l’épargne à tout moment. Cependant, vous devez respecter une certaine auto-discipline afin de ne pas céder à la tentation de débloquer votre capital avant l'échéance. Si vous optez tout de même pour l’assurance-vie dans le cadre de la préparation de la retraite, ci-après quelques conseils : 

  • faites le point sur vos véritables objectifs : pourquoi avez-vous souscrit une assurance-vie ? Pour vous constituer un complément de retraite ? Pour financer un projet ? Pour acheter un bien immobilier ? Avoir des objectifs clairs et précis vous aidera à rester motivé et à ne pas débloquer votre argent avant l'heure.
  • mettez en place votre plan d'épargne en définissant le montant de vos versements et leur fréquence, de même que le montant que vous souhaitez atteindre
  • évitez d’ouvrir une assurance-vie si vous avez des besoins à court terme
  • ne consultez pas votre compte trop souvent. Pour cela, fixez-vous plutôt des rendez-vous réguliers, par exemple une fois par trimestre ou 2 fois par an.

 

L’immobilier locatif : pour une valorisation sur le très long terme

L'immobilier locatif séduit de plus en plus comme stratégie pour anticiper le confort pour les vieux jours. En effet, il génère des revenus complémentaires réguliers et permet de se constituer un patrimoine tangible qui s'apprécie en valeur sur le long terme. De plus, l’immobilier est un excellent actif à transmettre à ses héritiers.

Notez toutefois que l’investissement initial est assez conséquent, et qu’il nécessite un apport personnel équivalant à 35% au moins du montant de l’acquisition. Ce, en plus de la souscription à un crédit immobilier dont les conditions sont plutôt peu favorables. Attention également à la gestion locative qui peut engager votre temps, à la différence de la souscription aux placements susmentionnés qui vous dispensent de ces contraintes. Enfin, sachez qu’il existe toujours des risques locatifs dans le cas de l’exploitation immobilière.

clair-office.eu sur clair-office.eu, repérez nos derniers articles.

clair-office.eu